Boronali

Publié le par Apoz

JR. Boronali est un peintre d'origine génoise du début du XXème siècle. De sa vie, il n'a peint qu'une seule toile, Coucher de soleil sur l'Adriatique, qui a été exposé au salon des Indépendants de 1910. Les critiques se sont beaucoup enthousiasmés devant le caractère abstrait de l'oeuvre, et le tableau remporta un grand succès jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que le peintre était un âne.

 

Boronali---Coucher-de-Soleil-sur-l-27Adriatique.jpg

L'unique oeuvre de Boronali

 

Le journal Le Matin avait reçu la visite de l'écrivain Roland Dorgelès qui a révélé, constat d'huissier à l'appui, que l'auteur s'appelle en réalité Lolo, et qu'il est l'âne du père Frédé, le patron du Lapin Agile, célèbre cabaret de la butte Montmartre. Boronali est l'anagramme d'Aliboron, le nom d'un âne d'une fable de Jean de la Fontaine. Dorgelès, avec deux amis peintres, André Warnod et Jules Depaquit, avait attaché un pinceau à la queue de l'animal qui devint ainsi la vedette du Salon. 

 

Fr-C3-A9d-C3-A9-et-Boronali.jpg

Le père Frédé et son peintre Lolo.

 

La toile fait aujourd'hui partie de la collection permanente exposée à l'espace culturel Paul Bedu à Milly-la-Forêt. Elle s'est  quand même vendue à 400 francs, soit à peu près 1250 euros actuels... (voir le tableau de conversion)

Publié dans Personnalités idiotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
400 francs = 1250 euros actuels  ??????
Répondre